Publication SemBreizh LinkedIn - Juin 2025
Nouvelle concession d’aménagement signée entre la commune de Saint-Jacut-les-Pins et SemBreizh. À la clé : la création de logements, d’un pôle culturel, d’espaces extérieurs paysagers publics et une nouvelle vie pour une friche en cœur de ville.
Après une intervention de ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE BRETAGNE sur le site d'un ancien lycée inoccupé depuis 2019, et une première étude menée par CAUE du Morbihan, la COMMUNE DE SAINT JACUT LES PINS a confié à SemBreizh l’aménagement de cette parcelle de près de 9 000 m²
👉 SemBreizh travaille en lien étroit avec la ville pour finaliser le programme qui prévoit de
▪ Créer 25 à 30 logements de typologies et tailles variées destinés à un public intergénérationnel.
▪ Reconvertir la chapelle et l’ancien réfectoire en pôle culturel.
▪ Préserver et intégrer les espaces paysagers existants et créer des noues d’infiltration.
▪ Réduire la place de l’automobile en cœur d’ilot et créer des liaisons douces
💡 L’intérêt d’une concession d’aménagement pour la collectivité ?
La concession permet à la ville de confier à un opérateur unique, ici SemBreizh, la réalisation de l’opération d’aménagement, dans sa globalité. La collectivité fait ainsi porter à l’aménageur le risque économique de l’opération tout en étant associée aux choix stratégiques grâce au dialogue constant établi entre le concessionnaire et la collectivité.
👉 Dans les faits, en l’espace de 5 ans, SemBreizh a pour mission de :
▪ Acquérir le foncier auprès de l’EPF Bretagne.
▪ Mener les études de programmation de l’équipement culturel : besoins en surfaces et fonctionnalités, élaboration de scénarios chiffrés.
▪ Préciser les orientations d’aménagement du nouveau quartier en termes de logements, de mobilités, d’organisation des espaces.
👪Ces deux étapes seront menées en concertation avec les habitants, les usagers et les élus.
▪ Organiser un appel d’offres pour sélectionner l’équipe de maitrise d’œuvre unique qui concevra le pôle culturel et dessinera le nouveau quartier en respect des orientations fixées.
▪ Piloter et financer les études, les travaux d’aménagement, la création des réseaux et voiries, des parcs et espaces verts.
▪ Commercialiser les terrains désignés pour accueillir les logements à des promoteurs et bailleurs sociaux qui devront les construire selon les prescriptions d’aménagement définies.
Le ➕ : SemBreizh va également rechercher les subventions permettant d’alléger la charge de la commune notamment autour du sujet de la désimperméabilisation des sols.
******
Merci Didier G. Sophie Bouchon Patricia Cadio pour la confiance accordée
Notre équipe projet Guillaume Dieuset Sophie Cajelot Boun Arthur Amiaut Laurent LE CORRE Laurence Fortin L’Hour
Traité de concession signé en présence de Simon Uzenat et Jean-François MARY REDON Agglo notamment