A l’occasion de la « Journée Internationale de la Fougère », en partenariat avec « Soutien Migrants Redon », nous organisons plusieurs animations au village de Couesnongle à Saint-Jacut-les-Pins.
Par le passé, ne connaissant pas le mode de reproduction des fougères, cette plante dont personne ne voit la fleur, on a souvent cherché à justifier cette multiplication mystérieuse par des phénomènes sur-naturels. Il existe donc dans les traditions populaires des mythes et légendes s’y rapportant.
Il n’est pas étonnant qu’au solstice d’été et plus précisément la nuit de la St Jean, période magique où de nombreux phénomènes extraordinaires se produisent, il serait possible de voir, à minuit précise et pour quelques instants, la magnifique fleur de fougère. Celui, qui par bonheur, aurait l’occasion de voir cette fleur, bénéficierait, alors, de pouvoirs extraordinaires telle que la divination, l’invisibilité…
Afin de vérifier les fondements de cette légende et la véracité des pouvoirs obtenus nous organisons le vendredi 23 juin une randonnée nocturne intitulée « A la recherche de la mythique fleur de fougères ». Des contes, des textes poétiques, de la musique ponctueront cette balade insolite.
Départ du village de Couesnongle (Plan) à 22 heures (prévoir une petite lampe)
Le lendemain le samedi 24 juin, nous vous proposerons :
- chez Yves et Françoise, des conférences, films, visites commentées du jardin et des installations pour la culture des fougères, (le jardin étant petit les visites se feront par groupes de 20 personnes, inscription préalable sur site)
- dans un jardin adjacent concerts de plusieurs groupes locaux et vente de plantes dans le cadre de l’action « Des plantes de mon jardin pour aider les migrants » (prix libres)
- dans le marais des visites botaniques et quelques explications sur la gestion au profit de la biodiversité grâce au pâturage par des vaches bretonnes Pie Noire.
Le partenariat avec Soutien Migrants Redon a pour objectif de collecter des financements afin de contribuer aux actions de cette association. Les produits des ventes de plantes et autres revenus seront intégralement reversés à SMR.
Si vous voulez, avoir la possibilité de prédire l’avenir ou de devenir invisible, d’en savoir plus sur les fougères et de passer un moment conviviale, alors rendez-vous à Couesnongle pour la « Journée Internationale de la Fougère ».